Échec des régimes alimentaires : inverser la tendance

Échec des régimes alimentaires : inverser la tendance

Si vous lisez cet article, c’est qu’il y a de fortes chances que vos régimes alimentaires soient nuisible à  votre santé. Quel est donc le facteur à incriminer dans ce cas ? La réponse est : les calories vides et les aliments industriels.

L’alimentation industrielle nocif pour vos régimes alimentaires

De nos jours, la plus grande partie de ce que nous mangeons est préparée et «conditionnée» à l’avance. Ce qui signifie que ces aliments ont passé beaucoup de temps dans une usine et n’ont plus grand chose à avoir avec les ingrédients de départ.
Le meilleur exemple est le sachet de chips, qui ne contient pratiquement plus de pomme de terre. Le Chocolat est fabriqué à partir des fèves de cacao mais tout le reste est purement industriel. Et les lasagnes prêtes à la consommation se verront retirer tout ce qui est bon et on y rajoute des tonnes de sel, de sucre et de mauvaises graisses dans le but de les conserver.
Tout cela signifie que vous accumulez des calories de votre régime mais pas de nutriments. Ces calories vous procurent de l’énergie et vous font grossir.

Pourquoi avons-nous besoin de nutriments ?

L’erreur à ne pas commettre est de prendre la nourriture pour un combustible. Les calories sont un combustible et ils se trouvent qu’elles font partie de notre alimentation. Mais la nourriture est bien plus que ça.
Indépendamment du fait qu’elle constitue un événement social et un loisir, la nourriture doit aussi être une source de matière première. L’expression “ vous êtes ce que vous mangez” est littéralement vrai et lorsque vous mangez n’importe quel repas, votre corps le décompose en ses constituants et rassemble ces parties pour bâtir vos muscles, créer des enzymes et des hormones et même produire des neurotransmetteurs (les substances chimiques qui entrent dans le fonctionnement de notre cerveau).
En cas de carence en certains de ces éléments, vous vous sentez très mal. Si vous manquez de vitamine C par exemple, votre système immunitaire ne sera pas en mesure de bien fonctionner et
vous tomberez vraisemblablement malade. Pire encore, la vitamine C est cruciale pour vous aider à produire de la sérotonine. Faites le nécessaire et votre moral sera au beau fixe. Votre sommeil ne s’en trouvera que meilleur !
De même, si vous n’avez pas assez d’apports en acides gras oméga 3, vous pouvez souffrir d’inflammation – cela se répercute sur vos articulations qui deviennent douloureuses, et sur votre cerveau par des confusions, allant même jusqu’à souffrir de multiples maux.
Une déficience en acides aminés engendre une faiblesse et une atrophie musculaires. Votre peau devient, en sus, grisâtre et vos ongles cassants.
Ces petits soucis passagers sont préoccupants mais plus inquiétants encore sont les conséquences sur votre santé sur le long terme. Les dommages, ici, sont cumulatifs et vous souffrirez
vraisemblablement à la fin d’une multitude de maladies.

Que faire à ce propos?

La réponse est d’arrêter de penser à la nourriture comme à un carburant, et de réfléchir au lieu de ça à la qualité des matières premières que vous incorporez dans votre système.

Trouvez le moyen d’obtenir plus d’aliments nutritifs dans votre régime – même si vous ne devez n’ajouter qu’un smoothie dans vos habitudes alimentaires!

RÉGIMES ALIMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuaire Web France annuaire toplien.fr Net Liens - L'annuaire Internet Dynamix Host