Comment manger sainement ?

Si vous interrogez 10 personnes dans la rue, en leur demandant « comment manger sainement ? » chacune d’entre elles aura une réponse différente. Certaines personnes vous diront, manger sainement c’est manger bio, d’autres vous diront qu’il faut bannir les contenants qui contiennent des microplastiques, et les derniers vous affirmeront qu’il faut bannir absolument les produits industriels… En effet, la question est complexe, et il y aura autant de réponses que de personnes.
Manger sainement passe avant tout par un ensemble de préceptes qui s’articulent autour de 4 piliers :

  • Privilégier des fruits et légumes à chaque repas
  • Manger en moindre quantité
  • Eviter l’ajout de matières grasse et de sucres
  • Utiliser des récipients naturels et la cuisson douce

Privilégier des fruits et légumes à chaque repas

Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Tous les légumes et fruits ne se valent pas concernant leurs nutriments.
L’important pour les légumes est qu’ils soient frais. Les légumes les plus riches en nutriments sont

  • le brocolis, source vitamines C, K, A, B2, B5, B6, cuivre, potassium, magnésium, manganèse…,
  • les épinards, riches en B9, B6 et K, ils contiennent également du fer,
  • l’oignon, il fait pleurer, mais est riche en substances antioxydantes,
  • l’ail, meilleur allié santé, il a des propriétés vasodilatatrices et antioxydantes, mais est aussi riche en vitamines, A, B, C et E.
  • la betterave, elle fait partie des superaliments, riche de nombreuses vitamines, de manganèse, cuivre et fer.
  • Le poivron : étonnamment très riche en vitamine C !
  • La carotte : riche en provitamine A, indispensable pour la vision et la peau.
  • D’autres légumes : le chou, le poireau… sont des aliments très sains à privilégier.

Les fruits sont aussi à plébisciter, sauf pour les adeptes du zéro sucre. Riches en micronutriments (vitamines et antioxydants), les fruits sont essentiels à notre alimentation. On privilégiera les baies, les citron, pommes vertes car leur taux de sucre est faible.

Manger en moindre quantité

Cela pourrait sembler logique, mais c’est parfois tentant de se remplir l’estomac avec des aliments très sucrés ou gras… Se limiter, sans pour autant pratiquer le jeûne peut être une bonne approche dans le fait de vouloir manger mieux. Moins mais mieux, cela pourrait se résumer à cela.

Eviter l’ajout de matières grasse et de sucres

Si vous avez la main lourde sur l’huile ou si pour vous une pincée de sucre se transformer en louche… ayez à l’esprit que l’ajout de matières grasses et de sucre est la première cause de nos problèmes d’obésité et de surpoids.
Les graisses ne sont pas néfastes pour l’organisme, elles sont plutôt bonnes s’il ne s’agit pas d’acides gras trans, qui augmentent le mauvais cholestérol.
Le sucre et les farines blanches sont plus dangereux que la graisse, car ils engendrent des méfaits et même des dépendances. Eviter les sucres raffinés et les farines blanches si vous le pouvez, qui font exploser le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
Vous l’avez compris, il ne s’agit pas de s’en priver à 100%... mais de limiter fortement leur usage !

Utiliser des récipients naturels et la cuisson douce

C’est quoi un récipient naturel ? Il s’agit d’un récipient qui provient de la terre, … l’argile ! Au début de notre civilisation, nos ancêtres n’avaient pas de poêles en métal ou de marmites en inox… Ils cuisaient dans des récipients en terre cuite.
La terre étant cuite, durcie par un procédé de cuisson à forte température, elle résistera naturellement à la chaleur de la cuisson.
Ce type de récipients existe toujours encore. On parle de poterie culinaire. On les trouve encore dans de nombreuses régions dans le monde entier. Les poteries culinaires offrent de nombreux avantages pour manger sainement : grâce à une cuisson à l’étouffée, les aliments et leurs propriétés sont mieux conservés, les aliments ne sont pas brûlés et les arômes sont préservés. Cuire dans une poterie culinaire ne nécessite aucun ajout de matière grasse… et aucun transfert (oxyde de métaux, alliages, aluminium) ne se fait dans les aliments puisqu’à la base le récipient est en argile ! De plus, la cuisson est longue, mais douce, et préserve les nutriments. Nos aïeux l’avaient tout à fait compris. La poterie à de l’avenir ! Ne dit-on pas « C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes… »


Derniers articles du blog

Conseils pour manger sainement

Acheter des produits minceur